Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Abricot

Articles Nutrition > Les fruits > Abricot

Les intérêts nutritionnels des abricots

Les abricots et leurs bienfaits sur la santé :

La consommation d’abricots, secs ou frais, joue un rôle important dans le développement et la réparation de la peau grâce aux antioxydants. Les flavonoïdes, la vitamine C et la vitamine A présents en grande quantité dans les abricots, neutralisent les radicaux libres et permettent ainsi de lutter contre certaines maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

L’abricot renferme du potassium qui permet de réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il participe également à la production d’énergie et aide à la contraction musculaire. C’est donc un allié de choix dans le cadre d’une activité sportive puisque, consommé après l’effort, le potassium favorise l’élimination des toxines et permet une meilleure récupération post entrainement.

Les fibres présentes dans l’abricot entier, contribuent à protéger l’organisme de la constipation, des maladies cardio-vasculaires, du diabète et du cancer du côlon.

Abricot sec ou abricot frais ?

La valeur nutritionnelle et la valeur énergétique d’un abricot sec sont identiques à un abricot frais. La déshydratation entraine une diminution de la teneur en eau concentrant ainsi le sucre, les vitamines et minéraux dans l’abricot sec, ce qui en fait un aliment intéressant pour les sportifs.

L’activité antioxydante et la vitamine B sont plus importantes dans le fruit sec que dans le fruit frais. En revanche, l’abricot frais (entier et avec sa peau) est plus riche en béta carotène. Ce caroténoïde donne la couleur orangée à l’abricot et sa déshydratation provoque une perte quasi-totale de ce pigment. L’adjonction de dioxyde de soufre est rajoutée, par les industriels, comme stabilisant et comme conservateur pour redonner la couleur d’origine à l’abricot, ce qui le rend moins digeste.

Les abricots secs renferment davantage de fibres alimentaires, bonnes pour le transit intestinal, que le fruit frais. En effet, une portion de 100g d’abricots frais couvre 7% des apports quotidiens recommandés en fibres, alors que 50g d’abricots secs en recouvre plus de 12%.

Précautions à prendre en compte :

La présence de sulfites (dioxyde de soufre ou anhybride sulfureux) peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes à cet additif alimentaire. Comme expliqué plus haut, cet agent de conservation est utilisé par les industriels pour conserver la couleur orangée de l’abricot sec.

Afin d’éviter toutes intolérances, il est primordial de bien lire les étiquettes ou de vous tourner vers le bio pour bénéficier des bienfaits de l’abricot sec naturel (sa couleur est alors plus foncée).

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique