Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Lait

Articles Nutrition > Les produits laitiers > Lait

Les intérêts nutritionnels du lait

Malgré les controverses observées auprès de plusieurs scientifiques, le lait contient tout de même des nutriments favorables à l’organisme.

Les effets du lait sur l’organisme :

Le lait est un aliment relativement complet. Il apporte des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.

Les lipides présents dans le lait de vache sont constitués naturellement d’acides gras trans, et comme vous le savez sans doute, les acides gras trans n’ont pas bonne réputation. Toutefois, ils ne représentent qu’une faible quantité dans la composition totale du lait. Cette quantité négligeable n’affectera pas l’organisme.
En revanche, l’alimentation industrielle regorge d’acides gras trans dangereux pour la santé, ceux présents naturellement dans les produits naturels ne seraient pas mauvais lorsqu’ils sont consommés avec mesure, dans une alimentation équilibrée.
Des oméga 3 et de l’acide linoléique conjugué sont néanmoins présents dans le lait. Ces acides gras sont reconnus pour les effets bénéfiques sur la santé.

Le calcium contenu dans le lait favorise une meilleure tension artérielle et joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, plusieurs études menées à ce sujet rapportent qu’une consommation en calcium permettrait d’augmenter le taux du cholestérol HDL, autrement dit, du bon cholestérol et pourrait diminuer le risque de diabète de type 2.
Cependant, une trop forte consommation de calcium pourrait avoir des effets inverses, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer régulièrement mais dans des quantités raisonnables pour ne pas entraver les effets bénéfiques.

L’ajout de vitamine D au calcium, déjà présent dans le lait, aura un effet bénéfique sur la prévention de l’ostéoporose.
La présence de lactoferrine, un composé bioactif qui joue un rôle très important dans la lutte contre les infections, protégerait l’organisme de certains cancers en empêchant les cellules pathogènes de se reproduire.

Le lait renferme également de belles quantités de potassium, essentiel au métabolisme des glucides et des protéines, et à la contraction musculaire. La présence du phosphore, du sodium, du magnésium et des vitamines du groupe B, complètent les qualités nutritionnelles du lait.

Du lait pour les sportifs :

Plus communément appelé « petit-lait » ou Whey en anglais, le lactosérum est un constituant essentiel du lait. Sa haute teneur en protéines et sa faible teneur en graisses sont très appréciés par les sportifs, avant et après un entrainement. Les protéines contenues dans le lactosérum favorisent la prise de muscles et jouent un rôle important dans la reconstruction musculaire.

La caséine présente dans les produits laitiers et donc dans le lait, aide également à prendre du muscle.

Conseils et précautions :

Si vous êtes intolérants au lactose, remplacez le lait de vache par du lait d’amande, de soja ou de riz.

Le lait bio apporte une dose supplémentaire d’oméga 3 et d’acide linoléique conjugué (ALC) qui aide à bruler les graisses.
On trouve aussi dans le commerce, des laits enrichis naturellement en acides gras oméga 3.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer des produits laitiers 3 fois par jour.

Publié dans Les produits laitiers.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique